top of page

Tonnellerie Cadus, la filière bois pour aujourd'hui et pour demain

  • dunazelle
  • 16 mars 2024
  • 2 min de lecture

La précision du chêne au service du vin

Logo de la Tonnellerie Cadus

Créée en 1996, la Tonnellerie Cadus puise sa force dans sa structure avec des partenaires complémentaires et essentiels au savoir-faire du métier de tonnelier. Nous agissons tel un maillon de la chaîne entre les acteurs en charge de la gestion des ressources en chêne français et les vignerons avec qui nous travaillons main dans la main pour l’élaboration des fûts.


Au cœur des Climats de Bourgogne


La Tonnellerie Cadus profite d’un climat semi-continental. La maturation des merrains se fait à l’air libre pendant plusieurs mois au rythme naturel et optimal des saisons en Bourgogne.

Situé au pied de la butte de Corton, Cadus a la chance d’être au cœur du vignoble bourguignon et de son patrimoine vivant et culturel varié.


L'équipe


L’équipe de la Tonnellerie Cadus fait perdurer le métier traditionnel de tonneliers avec la préservation d’un savoir-faire traditionnel et à la fois engagé dans une démarche d’excellence auprès des vignerons.

L’équipe commerciale et administrative de Cadus est à l’écoute des vinificateurs et directeurs techniques pour travailler main dans la main et en toute confiance pour façonner des outils d’aide à élevage de grande qualité.


Les étapes de façonnage


À la Tonnellerie Cadus, un soin tout particulier est apporté au tri des merrains par origine de forêts et par qualité de grains. Comme les baies sur la table de tri lors des vendanges, les merrains passent sous l’œil expert de notre équipe de tonneliers.


Un tonnelier met des cercles de fer sur les tonneaux, Tonnellerie Cadus

La stabilisation des merrains se fait à l’air naturel par oxydation lente des tanins du chêne sur notre parc de séchage pendant 30 à 36 mois. Puis, un ballet se met en place dans l’atelier où les gestes précis des tonneliers s’enchaînent au rythme de la tradition du savoir-faire. 


Usinage, cintrage, mise en rose, chauffes et finitions. Chacune des étapes répond à un cahier des charges rigoureux. 

Les chauffes sont précises et constantes. Ces qualités sont permises par un contrôle par sonde infrarouge des températures et du temps de chauffe. Les tonneliers font passer les coques d’un braséro à l’autre par un mouvement de bascule, ce qui permet une chauffe plus homogène.



Tonneau de la Tonnellerie Cadus qui roule

Comments


© 2024 par Dunazelle. Créé avec Wix.com

bottom of page